les films d'Art et d'Essai

Publié le par sauvonslemelville

Il serait peut être temps, dans ce blog, de préciser de quoi on parle. L'agglomération de Rouen compte 450000 personnes, plus de 60 salles de cinéma et, à l'âpre concurrence commerciale des multiplexes, s'est ajoutée le Clochemerle des cinémas de l'hypercentre, orchestré par une municipalité qui parle de service public à propos de cinéma.

Nous, spectateurs, par définition passifs, les yeux écarquillés, ne sommes guère intéressés par le combat des chefs. Mais nous aimerions continuer à voir des cinémas différents. Le spectateur est un individualiste forcené, peu enclin à former un club privé. En revanche nous croyons qu'il est bon de montrer un certain cinéma, et nous nous retrouvons très intéressés devant des films qui répondent à ces définitions de l'Art et Essai énoncées dans une loi de 1991, sous le ministère de Jack Lang :

extrait de l'article Art et Essai sur Wikipedia

Les Cinémas d'Art et d'Essai sont des salles de spectacles cinématographiques dont les programmes sont composés d'œuvres présentant l'une au moins des caractéristiques suivantes :

  • œuvres cinématographiques ayant un caractère de recherche ou de nouveautés dans le domaine de la création cinématographique ;
  • œuvres cinématographiques présentant d'incontestables qualités, mais n'ayant pas obtenu l'audience qu'elles méritaient ;
  • œuvres cinématographiques reflétant la vie de pays dont la production cinématographique est assez peu diffusée en France ;
  • œuvres cinématographiques de reprise présentant un intérêt artistique ou historique, et notamment œuvres cinématographiques considérées comme des "classiques de l'écran" ;
  • œuvres cinématographiques de courte durée tendant à renouveler par leur qualité et leur choix le spectacle cinématographique.

Peuvent être exceptionnellement comprises dans les programmes cinématographiques d'Art et d'Essai :

  • œuvres cinématographiques récentes ayant concilié les exigences de la critique et la faveur du public et pouvant être considérées comme apportant une contribution notable à l'art cinématographique ;
  • œuvres cinématographiques d'amateur présentant un caractère exceptionnel.

La recommandation des oeuvres "Art et essai" est établi par un collège de 100 membres (réalisateurs,producteurs, distributeurs) votant individuellement.

 

L'article précise que la programmation d'un cinéma classé Art et Essai doit représenter 70% des oeuvres diffusées et qu'en conséquence, des labels peuvent être attribués annuellement, donnant lieu à une subvention du CNC pour compenser la faible fréquentation des ces films, non soutenus par la médiatisation et la publicité.

 

Voilà ce que nous voulons pour Rouen.

Publié dans quel cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci de votre réaction .<br /> De toute façon, Le Melville accueille gentiment tout le monde, à un prix correct !!!<br /> Je viens de voir M. Smith au Sénat, jubilatoire .Et certes, si ce film fait rire, il fait aussi penser ! Nous sommes sans doute nombreux à souhaiter un M.Smith à la tête de nos communes et de notre<br /> pays .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et oui cher Michelle Le Melville n'est pas "ce cercle fermé d'une dizaine de spectateurs qui se font plaisir entre eux" comme l'a si bien évoqué M. Aguillard (programmateur de l'Omnia) dans le<br /> Rouen Mag. Voir Article du blog "pop corn..." où cet article est visible. Il n'a y a que dans ce cinéma où la discussion entre spectateurs est ouverte et libre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec Serge Diaz . Je ne comprends pas pourquoi il est parlé d'individualisme dans l'article du Blog.... Je souhaite au contraire des échanges, des discussions après les<br /> séances .Pourquoi ne pas partager ses émotions, ses remarques , si on en éprouve le besoin . Justement, il me semble que ceci est possible au Melville, où, spontanément, nous échangeons avec des<br /> spectateurs, à la sortie des films, sans nous noyer dans une masse de gens indifférents, et sans les craquements des pop-corns et des papiers de bonbons .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> 70% de films classés Art et Essai pour avoir le label par le CNC : on est bien en-dessous avec la programmation actuelle de l'omnia.... Même si selon les organisateurs "Inception" et "Town" a le<br /> label Art et Essai! on a pas la même vision du 7ème Art!!! (Attendons la suite) ....Et bien au dessus avec le Melville : 92% de films classés Art et Essai, l'année dernière selon le CNC.<br /> Que vive le cinéma intelligent et indépendant, même s'il n'est pas aidé par la mercantilité croissante d'une culture de consommation de masse.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Voilà un article intéressant qui a le mérite de clarifier les choses. Félicitations à son auteur...<br /> Un bémol cependant : le cinéphile n'est pas forcément un "individualiste forcené". Le cinéma de qualité est souvent le produit de metteurs en scène humanistes qui nous éduquent grâce à leur savoir<br /> faire talentueux. Au travers des bonnes fictions, nous sommes amenés à réfléchir, à mieux connaître les ressorts psychologiques de l'espèce humaine, et cela déteint sur nous, forcément,<br /> positivement.<br /> C'est pour cela que le cinéma de qualité (comme la littérature ou le théâtre) est aussi un combat humaniste.<br /> Le cinéma que nous appelons commercial est au cinéma ce que le hamburger Mc Do est à la gastronomie : une couche successive de clichés indigestes, trempés dans une sauce d'idéologie dominante qui<br /> engraisse l'esprit comme le corps.<br /> Lorsque nous sortons d'un bon film (le plus souvent au Melville), n'avons nous pas envie de faire connaître à nos amis, voisins, collègues ce film qui nous a apporté bonheur et réflexion ?...<br /> <br /> <br />
Répondre