C'EST UN SCANDALE

Publié le par G.Foulquié

L'attribution de la délégation de service public pour le projet du cinéma République a été annoncée par Paris Normandie aujourd'hui. C'est le projet porté par Richard Patry qui l'emporte.

Le président du Pôle Image l'a annoncé lors de la réunion du Pôle mercredi soir et des lettres envoyées par la mairie aux candidats non retenus ont confirmé ce choix.

Nous ne connaissons rien du projet du gagnant et ne souhaitons pas polémiquer à ce sujet sans en connaitre les détails. Au contraire, nous serons trés intéressés par ce que vont devenir ce lieu et ce projet. Le cahier des charges est conséquent, nous ferons partie de ceux qui seront attentifs à son respect.

Le scandale n'est pas dans ce choix, il est dans toute la démarche trompeuse, insidieuse et subreptice qu'a suivie la ville de Rouen depuis le début de cette affaire et qui aboutit aujourd'hui à donner l'impression que tout était couru d'avance.

On commence par lancer des rumeurs sur la fin du bail du Melville, on explique qu'il est en difficulté et que la ville va sauver l'art et essai à Rouen. Et pour en être certain, on supprime les subventions à ce cinéma existant qui porte ce flambeau depuis 20 ans. Bien sûr les conseils généraux et régionaux en plein marasme économique en profitent pour épargner leurs subventions dès 2009.

Les spectateurs se mobilisent, rencontrent les élus, demandent à observer la modalité du choix mais rien n'est rendu possible par cette municipalité repliée sur elle même. La commission qui reçoit UNE SEULE FOIS les candidats estime que cela suffit à choisir entre les 4 projets. Elle laisse courir le bruit qu'il y aura 2 voire 3 rencontres et il est prévu que la décision soit annoncée le 7 mai puis le 21 mai. Eh bien non, après une seule rencontre, on coupe l'herbe sous le pied à toute discussion, à toute réflexion même du conseil municipal, sans parler des citoyens. Madame le maire ne se donne même pas la peine d'annoncer ce choix comme prévu, c'est le récipiendaire qui l'annonce et la presse qui le confirme. On dirait la méthode de communication de Sarkozy : rumeur, fuites, fait accompli...et copinage. Scénario décapant vous ne trouvez pas?

On lance les paris sur le devenir du cinéma d'art et d'essai à Rouen dans un an? Plus de Melville, une programmation molle au république, et en prime une municipalité qui fera un argument électoral d'un torpillage en règle.

Eh bien voilà des sujets de fâcherie pour un petit moment.

Ce JEUDI 6 MAI vous êtes tous invités à la soirée du Deuxième Souffle, au Melville, avec la projection du film chinois LA TISSEUSE. Le débat devrait avoir lieu avant le film mais il n'a pas fini de se prolonger.

pn300410.JPG

Publié dans quel cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Oui oui, Antipathie personnelle même énorme! Les élus Ps de la ville sont restés bloqués sur des rumeurs infondéescomme quoi au temps du mandat d'Albertini (qui accordait les subventions sans<br /> rochigner), il y aurait eu un compromis passé avec le directeur du Melville pour lui donner le République sous le manteau, sans faire d'appel d'offres et de commissions. Quelle énormité!!! Cela<br /> aurait été illégal, bien sûr. Mais que voyons-nous aujourd'hui? Un semblant de procédure pour mieux nous duper pour à la fin donner le République à M Patry, proche des élus PS. Décision apprise par<br /> la presse sans être encore entériné au Conseil Municipal le 21 mai prochain....Petits compromis entre Amis....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Antipathie personnelle ?<br /> <br /> Nous allons au cinéma pour la qualité des films, aux concerts pour la qualité des orchestres, au théâtre pour la qualité des pièces jouées et celle des acteurs.<br /> En outre, il me semblait que les films présentés au Melville avaient un côté humaniste que j'aurais situé à gauche...Alors ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Que d'hypocrisie de la part de Mme Fourneyron. On se doutait bien que tout était joué d'avance (son antipathie personnelle à l'égard de l'actuel directeur du Melville) mais on espérait que la<br /> consistance du dossier de la SECAE allait faire pencher le choix en faveur l'agent historique du cinéma d'art et d'essai sur Rouen.Quel reste de naîveté ! Quand des politiquescyniques se conduisent<br /> de la sorte, cela creuse l'écart entre la population et ses élus. Pas étonnant que cela mène les meilleures volontés vers l'abstention électorale...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis de votre avis. Ce n'est pas clair du tout cette histoire .<br /> <br /> Ceci me fait penser au débat à propos de l'EPR à Penly ! (sic)<br /> Comment faire confiance à nos élus si tout est décidé d'avance !<br /> Pas étonnant qu'il y ait tant d'abstentions aux élections ...<br /> <br /> En regardant la programmation du Melville, on ne peut que reconnaître qu'il est un cinéma "différent".<br /> Oui, c'est un slogan de Fr-Inter !<br /> <br /> <br />
Répondre