ET MAINTENANT

Publié le par sauvonslemelville

Le Melville continue d'y croire, et nous spectateurs, avons trés envie de croire dans la continuation de ce cinéma auquel nous sommes tant attachés.

 

Le recours en référé déposé par le Melville et la Secae auprès du tribunal administratif sur la forme de la DSP a été débouté le 15 juin. Une procédure est en cours maintenant sur le fond du dossier. Mais ces démêlés juridiques ne nous rassurent guère sur l'avenir proche du cinéma d'art et d'essai à Rouen.

 

Voici un commentaire laissé par Jean Michel Mongrédien sur ce blog que nous mettons en avant aujourd'hui. Il exprime sa position et les doutes sur la qualité artistique du projet de l'Omnia mais surtout il ouvre une porte nouvelle dans ce labyrinthe à la rouennaise.

 

"De source bien informée... Ce que reproche Fourneyron au Melville, c'est son classement art et essai... !!!???? qui ne fait pas de place aux films plus "commerciaux". Cette absurdité confirme bien la vision socialiste de la culture, celle du chiffre à tout prix et la communication qui peut en découler ("Tous au cinéma en Seine-Maritime" par exemple, financé par le Département...). Par-conséquent, le prochain "Omnia" sera une salle de cinéma généraliste avec un zeste de programmation art et essai. Encore une fois, c'est le mépris pour le public et le nôtre en particulier qui apprécie que Le Melville participe à la pluralité de l'offre cinématographique de l'agglomération. C'est aussi un mépris pour notre travail et notre persévérance à faire du Melville une des salles de cinéma art et essai les plus performantes de France avec 94,5% de séances consacrées aux films labellisés art et essai. Le problème de "l'Omnia" qui annonce 250 000 entrés la première année sera d' être capable de capter ces fameux films porteurs qui de toute façon seront aussi chez les concurrents, Ugc et Europalaces. Où sont ces 250 000 spectateurs potentiels ? Dans ce contexte, on peut penser qu'il y a la place pour une VERITABLE salle de cinéma art et essai à Rouen. Un comité de réflexion va se mettre en place la semaine prochaine afin d'étudier les modalités d'apports financiers privés pour maintenir Le Melville. La fermeture du Gaumont République est prévue la semaine prochaine...A moins que!!! A suivre."

 

Bien sûr JMM lutte et attaque. On le laisse à ses opinions sur la politique socialiste mais les alertes sur la programmation Art et Essai de l'Omnia et sur son improbable labellisation sont troublantes et nous partageons ces craintes.

 

C'est pourquoi nous demandons clairement qu'un dialogue se rétablisse entre les acteurs de l'art et essai à Rouen. Nous, représentatifs des spectateurs dans ce domaine, demandons à participer aux réflexions et aux décisions pour lesquelles nous sommes les premiers concernés.

Publié dans quel cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article